Questions sur des sujets généraux

En tant que patient*, vous trouverez ici des informations de fond sur les thèmes suivants.

Tous

À quoi ma recette peut-elle servir ?

Votre formule vous a été prescrite par un spécialiste en MTC qui connaît votre situation individuelle
actuelle. En cas de doute, adressez-vous à lui, car Complemedis
ne connaît pas les circonstances qui ont motivé la prescription. Complemedis se contente de composer la formule
selon les instructions du prescripteur.

Comment prendre des granulés ?

Habituellement, les granulés se diluent dans de l'eau chaude ou brûlante et se boivent par petites gorgées.

Il n'est pas nécessaire de faire bouillir les mélanges de granulés, car cela pourrait détruire des substances précieuses.

Certaines personnes préfèrent prendre les granulés secs dans la bouche et les rincer à l'eau chaude. En cas de besoin, il est également possible d'utiliser de l'eau froide si l'on ne dispose pas d'eau chaude.

Tous les mélanges de granulés n'ont pas un goût agréable. Si vous ou votre enfant n'aimez pas du tout cela, vous pouvez essayer le sirop ou une autre astuce. En dernier recours, vous pouvez essayer une banane écrasée ou mélangée à du yaourt si tout le reste n'est pas possible. Toutefois, cela peut éventuellement nuire à l'efficacité.

Nous pouvons aussi vous donner votre mélange de granulés en comprimés, moyennant un petit supplément. La personne qui vous prescrit l'ordonnance peut le noter ainsi à votre demande lors de la commande. Nous pouvons effectuer la mise en comprimés à partir de 100 grammes. L'ordre de mise en comprimés doit être disponible à la réception de la commande. Il n'est pas possible de mettre en comprimés après coup. Vous ne pouvez malheureusement pas nous renvoyer le mélange pour le mettre en comprimés. Complemedis ne propose pas encore de capsules, mais ce qui n'est pas encore fait peut encore l'être. Nous vous informerons quand ce sera le cas

Comment doser les granulés ?

Les instructions de dosage de votre spécialiste en MTC figurent sur l'emballage du médicament.

Le dosage des granules de MTC ne doit pas être exact au milligramme près. Si vous ne pouvez pas les respecter (travail, profession, oubli...), veillez à atteindre approximativement la dose journalière. Les doses minimales et maximales peuvent être très éloignées les unes des autres : Certaines personnes sont sensibles et ressentent un bon effet à partir d'une dose nettement plus faible, alors que d'autres ont besoin d'une dose massivement plus élevée. Vous trouverez certainement la dose individuelle qui vous convient. Discutez-en également avec le spécialiste en MTC qui vous a prescrit le traitement. Il pourra ainsi adapter le dosage en cas de besoin pour une future prescription.

Pour les thérapies prévues pour une longue durée (par ex. plusieurs semaines), il est plus important que la quantité totale soit prise à peu près dans le temps estimé. Il peut arriver qu'une dose soit oubliée ou que l'on saute une journée entière. Mais en règle générale, cela ne diminue pas le succès du traitement. Il se produit simplement un peu plus tard. Si un timing précis est nécessaire, votre spécialiste en MTC vous le dira. C'est important par exemple pour les femmes qui souhaitent avoir un enfant, car le remède de MTC est alors adapté aux différentes phases du cycle menstruel. Bien entendu, le timing est également important avant des performances sportives de haut niveau ou dans la situation précédant un examen en cas de peur de l'examen ou de trac.

Combien de fois par jour dois-je prendre des granulés ?

En règle générale, une dose journalière est divisée en 2 ou 3 portions. Il existe des exceptions à cette règle, par exemple plusieurs petites portions que vous prenez toutes les heures. D'autres n'arrivent à prendre le mélange que deux fois par jour. La dose journalière totale devrait être atteinte. Votre spécialiste en MTC vous donnera volontiers des instructions précises à ce sujet.

La quantité de granulés n'a pas suffi pour le nombre de jours escompté ou il me reste des granulés après le nombre de jours escompté pour lequel le mélange était prévu. La quantité de granulés que vous m'avez envoyée n'était-elle pas correcte ?

Le poids de la quantité livrée est dans tous les cas correct. L'accumulation dans la cuillère-mesure peut toutefois varier et certaines herbes ont une densité plus faible ou plus élevée. Pour le succès de la thérapie, c'est en général la quantité totale d'une ordonnance qui compte, plutôt que le nombre de jours pour lesquels elle suffit. Ce dernier peut donc parfois varier de quelques jours.

Les granulés que j'ai reçus ont un aspect différent de ceux de la dernière livraison. Y a-t-il eu une erreur ?

Non, il est tout à fait possible que différents lots de granulés se distinguent par leur couleur et leur consistance, par exemple par la taille des grains. Comme il s'agit de produits naturels, de telles différences sont à l'ordre du jour et n'ont aucune influence sur la qualité. Les remèdes de la MTC ne sont pas standardisés sur un seul ingrédient, comme c'est le cas dans la médecine traditionnelle, au milligramme près. Ce qui compte, c'est l'extrait global, qui contient de nombreux composants utiles.

Si les patients commandent à nouveau un mélange d'herbes déjà commandé et que celui-ci a ou semble avoir une couleur, un goût ou un effet légèrement différent, cela peut être dû au fait qu'une fois, la recette a été livrée sous forme cuite, extraite et granulée ensemble et que dans une autre livraison, le mélange était composé d'herbes extraites séparément. Comme toutes les herbes ou recettes prêtes à l'emploi ne sont pas toujours disponibles en stock, cette différence peut parfois se produire. Les différences d'effet peuvent généralement être corrigées par un ajustement de la dose vers le bas ou vers le haut.

Ce qui ne peut pas se produire en raison de nos procédures d'exploitation clairement définies et de nos x contrôles de sécurité, ce sont les livraisons erronées suite à des confusions ou à d'autres erreurs.

Dois-je prendre les granulés avant ou après le repas ?

En général, le spécialiste en MTC qui vous a prescrit le granulé vous indique quand vous devez le prendre. La règle générale est la suivante : A une distance suffisante du repas, c'est-à-dire environ 15 ou mieux 30 minutes avant le repas et 1 ou mieux 2 heures après. En règle générale, il n'est pas recommandé de prendre les granulés trop tard le soir ou juste avant de dormir.

Que sont les granulés ?

Les granulés sont un concentré d'herbes séchées cuites à l'eau et constituées de petits granulés en poudre. Un extrait reste ainsi longtemps stable et est protégé contre l'humidité de l'air et l'agglutination, ce qui entraîne une perte de qualité. Pour la granulation, les fabricants ont généralement besoin d'un adjuvant, l'amidon de maïs, plus rarement la maltodextrine.

Comment prendre des herbes crues ?

Le spécialiste en MTC qui vous a prescrit le produit vous donne des instructions sur la manière de cuisiner et de doser.

Je ressens des effets secondaires, que dois-je faire ?

Vous devez signaler les effets secondaires à la personne qui vous a prescrit le médicament. Celle-ci sait comment les gérer.

Les effets secondaires sont rares. Les services de notification des effets indésirables tels que Swissmedic ou Toxzentrum n'ont pratiquement pas reçu de déclarations d'incidents graves en rapport avec les médicaments de MTC. La plupart des effets secondaires ne sont pas dangereux. Les plaintes les plus fréquentes concernent les problèmes digestifs. Un ajustement de la dose peut aider.

Ce qui est parfois perçu comme un effet secondaire est souvent un effet réel, par exemple lorsqu'il est censé provoquer une diarrhée, afin d'éliminer les toxines par exemple.

Certains effets secondaires spécifiques sont traités ci-dessous.