Les problèmes dentaires n'ont guère épargné les hommes et les animaux. Les dinosaures, qui avaient une alimentation végétarienne, étaient déjà confrontés à ce problème, car la végétation était alors très différente.
The Age of Reptiles, a mural by Rudolph F. Zallinger. Copyright Yale Peabody Museum.
Il existait de nombreuses plantes apparentées à la prêle actuelle. Lorsque vous mâchez de la prêle (Herba Equiseti, également appelée queue de chat), vous entendez un grincement entre vos dents. Cela est dû aux cristaux de silice contenus dans ces plantes. Cela use les dents. En dentisterie, on parle du potentiel abrasif de telles substances. Elles ont usé les dents des dinosaures. Certaines espèces de dinosaures renonçaient même à avoir des dents pour cette raison et mâchaient la matière végétale sur les 'jantes' ou possédaient des meules dans l'estomac, comme les poules.
Les dentifrices abrasent aussi les dents. J'ai eu peur lorsque j'ai cherché sur Google "valeur abrasive des dentifrices" et que j'ai trouvé sur différents portails des listes avec la valeur RDA (Relative Dentin Abrasion) des dentifrices courants. Le mien, que les fées des dents présentent volontiers dans les écoles, avait une valeur si élevée que je devrais m'étonner d'avoir encore des dents, probablement parce que je me brosse les dents moins souvent et moins longtemps que ne le préconise la doctrine. Pourquoi les dentifrices contiennent-ils des abrasifs ? Ils sont censés éliminer les dépôts et les colorations. Les dents sont polies. Cela n'affecte pas beaucoup l'émail, la substance la plus dure produite par l'être humain, mais la dentine molle sous-jacente, visible sur les collets dentaires dénudés, l'est. Une valeur abrasive élevée sur le tableau RDA est de 80. Les dentifrices ayant une valeur de 50 ou moins sont considérés comme doux. Notre produit a une valeur RDA de 45.
Ni les anciens Chinois ni ma grand-mère n'étaient épargnés par les problèmes dentaires. Toutes deux recommandaient de bourrer les trous de caries cruellement douloureux de clous de girofle, car ceux-ci ont un effet anesthésiant. Les dentistes, quant à eux, recommandent les dentifrices fluorés.
Avant de discuter du fluor qui pourrait avoir un sens, la communauté est déjà divisée en deux camps : Fluor oui ou non ? Vous appartenez certainement à l'un ou l'autre parti. Mais cher groupe du non, continuez à lire, car tous les fluorés ne se valent pas, le sujet est plus intéressant qu'on ne le pense : depuis des décennies déjà, il existe des médicaments fluorés contre l'ostéoporose, mais on a observé que ceux-ci rendent certes les os plus solides, mais malheureusement quand même plus fragiles, car moins élastiques, mais plus cassants.
Cela s'explique notamment par le fait que, pour simplifier, des composés fluorés sont stockés dans les os au lieu de composés calciques. Certains composés fluorés, comme le fluorure de sodium, remplacent en quelque sorte le calcium. Mais ce n'est pas le cas de tous les composés fluorés. En médecine dentaire, la majorité des dentifrices contiennent du fluorure de sodium, mais quelques-uns, dont notre fournisseur, utilisent du fluorophosphate de sodium, qui ne concurrence pas le calcium.
Les os contiennent environ 50% de phosphate de calcium, la dentine 70% et l'émail même 97% ! L'émail des dents est le matériau le plus dur que le corps humain est capable de produire, mais il n'est pas non plus à l'abri de dommages : les acides que contiennent nos aliments peuvent l'attaquer. Le phosphate de calcium est également appelé hydroxyapatite et sa formule chimique est Ca5[OH|(PO4)3].
Hydroxylapatit. Quelle: Wikipedia
Le fluor est naturellement présent sous de nombreuses formes dans la nature, notamment dans l'eau potable et dans les aliments, c'est-à-dire aussi bien dans les plantes (voir par exemple ci-dessous pour le bois des dents) que dans les crustacés et le poisson. Les composés fluorés, dont le fluorure de sodium, sont également présents dans le thé vert, le thé Oolong et le thé noir, mais en quantités variables selon le type de culture et de traitement, en moyenne environ 0,3 mg de fluorure par gramme de feuilles de thé vert. De ces feuilles de thé, tout ne passe pas dans l'eau du thé lorsque vous vous préparez un thé. Il en va autrement des préparations qui utilisent des feuilles de thé moulues, par exemple le thé matcha. Le fluorophosphate de sodium est également présent dans la nature.
Fluor gebunden in einem Fluoridsalz als Fluorkristalle (Quelle: Wikipedia)
Fluorit CaF2 (Quelle: Wikipedia)
Certains pays fluorent encore aujourd'hui l'eau potable. En Suisse, le sel de cuisine est généralement vendu non seulement iodé, mais aussi fluoré. Pour ce faire, on utilise de l'iodure de potassium ou de l'iodure de sodium.
Il est donc illusoire de penser pouvoir vivre sans fluor ou sans fluorure. Il serait trop long d'aborder ici les effets physiologiques ou, ce qui devrait plutôt vous intéresser, les effets physiopathologiques des nombreux composés fluorés. En bref, trop de fluor ou de fluorure est mauvais pour la santé, mais avec les dentifrices contenant des fluoroïdes, vous ne dépassez pas les quantités nocives, sauf si vous en avalez de grandes quantités.
Le fluorophosphate de sodium contenu dans le dentifrice est bien toléré. Il agit comme un bouclier contre les caries et répare même les caries naissantes. En outre, il inhibe la croissance et le métabolisme des bactéries de la plaque dentaire.
Les enfants doivent-ils prendre des médicaments ou des dentifrices contenant du fluor et, si oui, à partir de quel âge ? Une question de croyance ? Si, il y a quelque temps encore, les pédiatres étaient contre l'utilisation de produits contenant du fluor chez les jeunes enfants et les dentistes pour, il semble qu'un consensus se soit formé au sein de ces sociétés savantes, consistant en l'application d'une très faible dose, recommandée même dès la naissance, c'est-à-dire avant même l'éruption des dents. Nous parlons ici des sociétés savantes formées à la médecine conventionnelle. La médecine complémentaire voit les choses en partie différemment, notamment l'homéopathie et son orientation anthroposophique.
Caries et fluor ou pas, la clé pour des dents solides à long terme, ce sont les gencives ! Des gencives saines garantissent des dents saines. Et c'est là que la MTC entre en jeu. Si les gencives se rétractent, les collets dentaires mous (dentine !) sont exposés. On parle alors de parodontose et de sa forme inflammatoire, la parodontite, qui se manifeste par des saignements de la gencive. Finalement, les dents ne trouvent plus assez de soutien dans l'os, se déchaussent et tombent, et c'est là que ça coûte cher : implants, reconstruction osseuse ou alors troisième dent 😬.
Des gencives tendues et brillantes sont des signes d'alarme qui appellent à l'aide. Une gencive saine est bien rose, sa surface est douce et légèrement ondulée.
Selon la MTC, plusieurs mécanismes méritent d'être pris en compte dans cette situation :
Les dents appartiennent au cercle fonctionnel des reins, les gencives à celui de l'estomac, car le méridien de l'estomac passe par les gencives. La rate est responsable de la circulation du sang dans les vaisseaux. Inversement, de mauvaises dents peuvent affaiblir les reins et des saignements chroniques des gencives peuvent nuire à l'estomac et, finalement, à la rate. Un mauvais état de la cavité buccale permet aux bactéries de pénétrer dans le corps par cette voie et chaque organe peut être mis en danger, par exemple le cœur ou les valves cardiaques. Une fuite, comme le saignement des gencives, indique une faiblesse de la rate. La MTC souligne l'importance d'une approche globale de la santé buccale dans le contexte de l'équilibre énergétique global du corps.
Vous connaissez l'histoire : Pendant la guerre du Vietnam, les soldats américains s'étonnaient que les soldats vietcongs adverses, à peine abattus au combat, se relevaient et continuaient à se battre. Ils disposaient en effet du remède miracle Yunnan Baiyao, qui consistait en un mélange secret d'herbes qui arrêtait les hémorragies en un rien de temps.
L'ingrédient principal du Yunnan Baiyao est le San Qi = Tian Qi = Notoginseng = Pseudoginseng.
Le San Qi a la propriété unique de stopper les saignements sans provoquer de stase sanguine.
Les propriétés du San Qi se trouvent dans les manuels de MTC concernés. Voici l'entrée sur www.compleweb.ch dans le Compendium :
Catégorie
Réguler le sang
Sous-catégorie
Arrêter les saignements
Indications de la MTC
Hémorragies internes et externes : Vomissements de sang, saignements de nez, hématurie, crachats de sang, saignements menstruels abondants, saignements post-partum abondants, plaies externes. Arrête les saignements sans provoquer de stases sanguines : gonflements externes, inflammations et hématomes causés par des stases sanguines.
Indications médecine traditionnelle
Entorses, fractures, contusions, crachats de sang, hématurie, sang dans les selles, abcès et plaies, cancer
Précautions / Contre-indications
Prudence pendant la grossesse.
KNOWMORE est un dentifrice à base de Yunnan Baiyao ou San Qi (notoginseng), développé en Suisse avec beaucoup de passion. Un extrait concentré de notoginseng est le principe efficace de ce dentifrice unique en son genre. Le nom ? Peut-être un jeu de mots : K-No(w)more = Karies nomore. Ou Know-more : nous savons mieux comment bien soigner les dents (et la viande).
Une quantité de KNOWMORE de la taille d'un bon petit pois deux fois par jour suffit pour prendre soin de vos dents. Si vous avez déjà des problèmes de gencives, vous pouvez en outre masser un peu de pâte dentifrice KNOWMORE dans les gencives avec le doigt.
Le Panax Notoginseng exerce sur les gencives un effet anti-âge régénérateur naturel. Cet effet est renforcé par d'autres ingrédients tels que l'hydroxyapatite (phosphate de calcium) et le fluorophosphate de sodium qui protègent l'émail et la gencive et empêchent le développement de bactéries nocives qui les attaquent.
Pour les produits cosmétiques, les fabricants doivent mentionner la composition sur l'emballage et ce, par ordre décroissant des quantités proportionnelles. Souvent, la publicité pour un produit fait référence à une substance qui est actuellement sur toutes les lèvres. Mais si cette substance n'apparaît qu'à la fin de l'énumération et qu'elle n'est donc que peu présente dans le produit vanté, on sait qu'il s'agit plus d'un attrape-serpents que d'un produit aux effets extraordinaires. Dans KNOWMORE, le principe actif, à savoir l'extrait de notoginseng, figure en bonne place dans la liste des ingrédients.
Les autres ingrédients intéressants sont :
Les menthes, associées à la sauge, donnent un arôme agréablement arrondi. L'échinacée renforce les gencives sensibles et nettoie en outre en douceur.
Vous chercherez en vain chez KNOWMORE des substances peu appréciées ou même indésirables : On ne trouve ni triclosan, ni parabènes (conservateurs perturbateurs endocriniens), ni SLS = sodium lauryl sulfate (agent moussant chimique qui assèche et irrite les gencives), ni aucun type de micro ou nano plastique.
Avec KNOWMORE, les gencives cessent de saigner en peu de temps et les tissus se rétablissent visiblement, ce qui permet de maintenir les racines des dents. Les caries sont repoussées et les dents se reminéralisent.
Le dentifrice, c'est bien, mais l'histoire ne s'arrête pas là. Les producteurs de KNOWMORE ont également tenu à choisir l'emballage en connaissance de cause : ils utilisent du plastique recyclable de type EVOH (copolymère d'éthylène et d'alcool vinylique), produit en Suisse. L'EVOH constitue une barrière à l'oxygène qui protège les ingrédients du dentifrice de la décomposition.
C'est terminé ? Non, pas encore : la brosse à dents doit encore être discutée :
Lorsque nous avions 20 ans et que nous avons voyagé à travers le Sahara, nous avons rencontré le peuple des femmes bleues. J'ai appris qu'il s'agissait de Touaregs. Notre groupe, deux hommes et deux femmes, a été séparé. Nous, les deux hommes, avons dû aller dans la tente des femmes. J'ai compris qu'ici, ce sont les femmes qui commandent. Wikipedia me le confirme 50 ans plus tard :
La femme accueille les invités et surveille la préparation du thé. C'est elle qui décide avec qui elle se marie et elle peut répudier son mari. Le divorce n'est pas une honte dans cette culture. De même, il lui est permis d'avoir plusieurs amants avant le mariage. Après un divorce, les enfants restent avec la femme.
Nous n'avions aucune idée de ce qui nous attendait. Des femmes magnifiques et plutôt voluptueuses, qui ne portaient pas seulement des robes bleues teintées à l'indigo, mais qui avaient aussi, d'une certaine manière, un teint bleuté, étaient allongées sur des coussins moelleux et regardaient les deux exotiques occidentaux de haut en bas et, à en juger par leurs mimiques, leurs gestes, leurs rires et le flot de paroles joyeuses, se délectaient de notre apparence et on nous servait du thé. Ils ne parlaient pas et ne comprenaient pas une langue que nous connaissons. Je me souviens que certaines de ces femmes étaient constamment occupées à se polir les dents avec des bouts de bois. Plus tard, au Sénégal et ailleurs en Afrique, j'ai également vu cela chez les femmes du marché, assises derrière leur étalage, qui attendaient les clients. Aujourd'hui, je sais que ces petits bois proviennent de l'arbre à brosses à dents (Salvadora persica). Ils contiennent de minuscules cristaux de sulfate de calcium, c'est-à-dire du gypse (MTC : Shi Gao) et du silicium, ce qui leur confère un effet légèrement abrasif. Ces tiges contiendraient également du fluor et, selon diverses sources, dont Wikipedia, bien d'autres substances utiles pour les dents et les gencives.
Une brosse à dents qui ne produit pas non plus de microplastiques : elle a un manche en bambou et ses poils sont faits d'une plante, le ricin. De telles brosses à dents en matériau naturel sont désormais en vente dans de nombreux endroits. Elles s'inscrivent parfaitement dans la philosophie d'un dentifrice naturel.
Vegane Zahnbürste aus Bambus und Rizinus
KNOWMORE contient du San Qi (Panax Notoginseng), l'ingrédient principal du fabuleux Baiyao du Yunnan. Le San Qi favorise la circulation sanguine dans les tissus et répare les vaisseaux non étanches. Une cascade d'effets positifs s'ensuit : Anti-inflammatoire, analgésique, favorisant la cicatrisation, stimulant la croissance des cellules au niveau des plaies, antibiotique et antiviral.
KNOWMORE contient en outre du phosphate de calcium, le principal composant des os et de l'émail des dents.
KNOWMORE ne contient pas de fluor comme la plupart des dentifrices sous forme de fluorure de sodium, mais de fluorophosphate de sodium. Le fluorure de sodium entre en concurrence avec le calcium. Les os deviennent ainsi certes plus durs, mais plus fragiles.
KNOWMORE avec effet anti-âge grâce au panax notogoinseng, à l'hydroxyapatite et au fluorophosphate de sodium.
KNOWMORE ne contient pas de :
de microplastiques
triclosan (conservateur perturbateur endocrinien)
SLS (sodium lauryl sulfate = agent moussant chimique qui assèche et irrite les gencives)
Parabènes (soupçonnés d'être des perturbateurs endocriniens et des cancérigènes).
KNOWMORE a un indice d'abrasivité (RDA) de 45 et se situe donc dans une fourchette basse. D'autres dentifrices abrasent inutilement les dents, ce qui est particulièrement fatal sur les collets dentaires dénudés.
KNOWMORE contient un arômenaturel de menthe poivrée. pour une haleine fraîche.
KNOWMORE répond aux exigences du règlement européen sur les cosmétiques.
KNOWMORE s'utilise pour le brossage des dents avec la brosse à dents. En outre, il est recommandé de masser ensuite les gencives malades avec un peu de KNOWMORE avec le doigt dans les gencives et de ne plus se rincer la bouche ensuite.
KNOWMORE est fabriqué à 100% en Suisse, avec beaucoup de passion.
Emballage KNOWMORE: le tube et le couvercle sont fabriqués dans un matériau respectueux de l'environnement.
Le dentifrice KNOWMOREvaut son prix, car il permet d'économiser des frais de dentiste.
KNOWMORE n'est comparable à aucun autre dentifrice.
KNOWMORE: Le nom ? Peut-être un jeu de mots : K-No(w)more = Karies no more. Ou Know-more : nous savons mieux comment les soins dentaires (de la viande) peuvent être bien faits.
L'utilisation de KNOWMORE vous coûte une capsule de Nespresso par jour. soit dix fois moins que si vous buviez un café à l'extérieur. Vous Vous décidez si cela en vaut la peine.
Un tube de KNOWMORE (85 ml) dure jusqu'à 8 semaines et coûte 28,50 CHF, une visite chez l'hygiéniste dentaire bientôt dix fois plus et ne parlons même pas du dentiste.
Pour des raisons légales, l'accès à cet article est réservé aux professionnels de la santé. Veuillez vous connecter ici :
Votre accès n'a pas encore été activé par le support. Nous activerons la fonction dès que possible.