Le poivre rose, une fleur érotique, les plantes de la MTC et bien plus encore


19.10.2023
Complemedis

Une visite du jardin botanique de Zurich avec la botaniste Melanie Kleineberg le 5 octobre 2023

Melanie Kleineberg

Melanie Kleineberg

Non, les petites boules rouges dans ce mélange d'épices que Mme Kleineberg nous a montré au début de la visite ne sont pas du poivre ! C'est ce qu'elle nous a expliqué.

Pfeffermischung

Et deux jours plus tard, le foodscout Samuel Herzog écrivait sur le même sujet dans sa rubrique du samedi dans la NZZ. Et Susanne Vögeli y a ajouté une recette. Le poivre rose n'est pas issu de la famille des pipéracées, mais d'une toute autre famille de plantes, celle des sumacs. Et le poivre blanc n'est rien d'autre que du poivre noir pelé et le poivre noir n'est rien d'autre que du poivre vert séché.

Rosenpfeffer

Rosen-«pfeffer». NZZ vom 7.10.2023

Nous avons été accueillis au jardin botanique par Mme Kleineberg qui nous a préparé une potion magique à base de pois papillon bleu (Clitoria ternatea). La fleur et d'autres composants de cette plante sont principalement utilisés dans la médecine ayurvédique et populaire d'Asie du Sud-Est. J'ai pu photographier la dernière fleur, malheureusement elle était déjà un peu abîmée, de sorte que l'image ne reflète plus parfaitement la dénomination.

Clitoria ternatea

Clitoria ternatea

La famille des agrumes était le sujet suivant : mandarines, pamplemousses, pomélos, oranges amères, pomelos, citrons, clémentines, kumquats, agrumes à doigts..., des parentés complexes, des élevages, des croisements en avant et en arrière. On ne sait plus où l'on en est : qu'est-ce qui était au départ et qu'est-ce qui est devenu.

Citrus reticulata (Mandarine)

Citrus reticulata (Mandarine)

Fingercitrus - Buddhas Hand – Fo Shou - Citrus medica L. var. Sarcodactylis

Fingercitrus - Buddhas Hand – Fo Shou - Citrus medica L. var. Sarcodactylis

Le lotus était déjà sur le point de se retirer pour l'hiver, mais les tiges sèches des graines étaient encore visibles et on nous a encore démontré sur les feuilles comment l'eau perlait grâce à la structure de la surface. Sept parties de la plante sont consommées comme aliments ou médicaments : Feuilles, tige, rhizome, entrenœuds des rhizomes, fruits, graines et plantules.

Les assiettes d'un autre nénuphar étaient d'une beauté impressionnante : Victoria amazonica, qui, comme son nom l'indique, est originaire d'Amérique du Sud.

Victoria amazonica

Victoria amazonica

En arrière-plan, en haut à gauche de l'image ci-dessus, nous voyons des épinards d'eau (Ipomea aquatica), donc une plante de la famille des liserons. On en trouve dans tous les magasins asiatiques. Les tiges sont creuses, en cantonais le légume s'appelle Tung Choi = légume à trous. Il existe deux variantes, l'une poussant réellement dans l'eau, l'autre sur terre.

Wasserspinat

Wasserspinat = Ipomea aquatica («Lochgemüse»)

Wasserspinat

Nous avons également trouvé du wasabi (Eutrema japonicum) dans l'eau. Celui de mon jardin a été dévoré par les escargots. Ils étaient complètement fous de cette herbe. Mais ce printemps, j'ai trouvé, ou du moins j'ai cru trouver, un wasabi sur l'allée de gravier de mon jardin. Les feuilles ressemblaient exactement à cela, selon mon ressenti. J'avais vraiment du mal à y croire, je l'ai arraché et j'ai grignoté la racine. Elle était effectivement aussi piquante que le raifort ou le wasabi. Je me suis rendu compte de l'erreur plus tard, lorsque les mêmes plantes ont poussé de plus en plus dans les environs de l'endroit où j'avais trouvé le raifort : il s'agissait de l'ail/de la roquette à l'ail. C'est intéressant de voir les surprises que la nature nous réserve. Le piquant de la racine est à peine présent dans les feuilles, mais il l'est dans les graines.

Wasabi (Eutrema japonicum)

Wasabi (Eutrema japonicum)

Notre regard s'est régulièrement détourné des plantes typiques de la MTC pour se porter sur d'autres fleurs magnifiques, comme cette espèce de broméliacée : attention ! Les parties violettes ne sont pas la fleur, mais seulement la fausse fleur ou les bractées. Les véritables fleurs sont les parties aux reflets bleutés. La structure mesurait environ 70 cm de long.

Bromelie

Eine Bromelie

Quelques plantes de la MTC étaient rassemblées dans un parterre :

Gynostemma (Jiao Gu Lan), curcuma et autres gingembres, réglisse (Gan Cao), artemisia annua (Qing Hao), schisandra (Wu Wei Zi) et quelques autres.

Gynostemma – Jiao Gu Lan

Gynostemma – Jiao Gu Lan

Le gynostemma, plus récemment connu sous le nom de ginseng féminin, connaît actuellement un engouement. Toutes les jardineries en vendent. On l'appelle aussi l'herbe de l'immortalité. Comme la plante se rétracte pendant l'hiver, nous avons pu prélever les feuilles et les goûter. Doux comme la stévia et aussi un peu comme le ginseng, bien que de la famille des courges. Le gel jusqu'à moins 10-15° ne lui fait pas peur, au printemps, elle pousse à nouveau comme une folle.

Curcuma longa – Jiang Huang

Curcuma longa – Jiang Huang. Die Blüten im Bild leider auch schon ziemlich herbstlich vorbei.

Glyzyrrhiza – Gan Cao – Süssholz

Glyzyrrhiza – Gan Cao – Süssholz

La réglisse est présente dans presque une recette de médicament de MTC sur deux. Que l'on peut s'exposer à des problèmes de santé en cas de consommation excessive, basée sur un problème d'électrolytes au niveau des glandes surrénales, dont le nom en langue de bois est pseudohyperaldostéronisme, qui peut provoquer une crise d'hypertension (quoi encore? : le mécanisme ou le nom en langue de bois ?).

Suessholz buehlmann

Mon bois de réglisse était presque mort, mais maintenant il pousse à nouveau timidement. Je l'ai achetée chez Bottis Kräutergärtnerei à Stetten, où l'on peut trouver des centaines de plants exotiques, donc aussi de nombreuses plantes de MTC.

Artemisia annua – Qing Hao

Artemisia annua – Qing Hao

La Chinoise Tu Youyou a reçu le prix Nobel de médecine en 2015 pour ses recherches sur Artemisia annua dans le traitement de la malaria.

ein Lieferant von Indigo (Qing Dai): Indigofera tinctoria

ein Lieferant von Indigo (Qing Dai): Indigofera tinctoria

Qing Dai - L'indigo est obtenu à partir de différentes plantes, la pharmacopée chinoise autorise Baphicacanthus cusia, Polygonum tinctorium et Isatis indigotica comme source, Bensky cite également Indigofera tinctoria.

Luffa cylindrica – Si Gua Lou

Luffa cylindrica – Si Gua Lou

N'est pas seulement utilisée comme éponge de bain, mais aussi dans la MTC comme médicament clarifiant la chaleur.

Lithospermum – Zi Cao

Lithospermum – Zi Cao

Une herbe très utile en dermatologie MTC, mais malheureusement difficilement utilisable chez nous en raison de sa teneur en alcaloïdes pyrrolizidinaux (PA), car les valeurs limites ne peuvent pas être respectées. Des scientifiques renommés doutent de la classification actuelle des différents PA en ce qui concerne leur toxicité et travaillent à la réhabilitation de cette herbe et d'autres herbes contenant des PA, mais il est difficile de revenir sur ce qui a été inscrit une fois dans les ordonnances des autorités. J'en parlerai à l'occasion.

Chinesische Datteln – Jujuben – Giuggiole – Da Zao

Chinesische Datteln – Jujuben – Giuggiole – Da Zao

Ziziphus jujubae - je n'ai pas photographié l'arbuste contenant les dattes chinoises, car les fruits étaient minuscules et peu représentatifs. Mais le lendemain, j'ai reçu les fruits ci-dessus d'un Chinois qui a cultivé un arbuste dans son jardin derrière son restaurant chinois à Tübach, au bord du lac de Constance.

Il a également d'énormes courges de cire = melons d'hiver (Dong Gua), dont la MTC utilise les graines Dong Gua Zi (Benincasae Semen) et la peau Dong Gua Pi (Benincasae Exocarpium).

Il cultive également avec succès des melons amers = concombres amers (Ku Gua). Mais c'est aussi ce que fait le mari d'une de nos botanistes chez Phytax, dont je reçois des plants chaque printemps. Peut-on au moins manger ces concombres extrêmement amers ? Cuisinés, ils sont un délice. Le dernier de cette année a été servi hier (16.10.2023) chez nous pour le dîner. Maintenant, il faudra attendre presque un an avant d'en avoir de nouveaux, à moins que vous n'en achetiez dans un magasin asiatique.

Dans la maison du désert, nous avons trouvé de l'encens (Ru Xiang, Boswellia/Olibanum) que Phytax www.phytax.ch a récemment analysé et a découvert que de nombreux produits proposés dans le commerce ne correspondaient pas botaniquement à ce qui était annoncé. Nous en parlerons plus tard dans un bulletin d'information séparé.

Nous y retournerons, peut-être à une autre période de l'année. Venez donc avec nous !

Salutations automnales !

Severin Bühlmann

Automne 2023